Témoignage de Laura Roucous

 In News

Je m’appelle Laura Roucous, j’ai 23 ans et je suis chef de partie à la table de direction du siège de La Poste.

Le 8 décembre dernier j’étais l’une des candidates lors de la Nuit Arverne, et représentais le département de l’Aveyron. Lors de ma candidature officielle j’ai choisi de contacter l’association « Croq’l’Espoir ». Après 6 années d’études à l’école FERRANDI, c’était pour moi une évidence. La cause défendue et son équipe dynamique m’ont beaucoup motivée.

Afin de mieux comprendre en quoi consiste cette soirée de la Nuit Arverne, il est nécessaire d’avoir quelques explications.

La ligue Auvergnate a été créée en 1886 pour unir les « Auvergnats de Paris » (qui comprend l’ensemble des originaires du Massif Central). En effet une forte population de cette région est montée à Paris à cette époque afin d’y trouver du travail. Cependant la communauté n’a jamais perdue son identité. Aujourd’hui elle regroupe des groupes folkloriques, des associations et amicales en région Parisienne, en province et à l’étranger.

Chaque année est organisée une soirée de gala nommée « La Nuit Arverne ». En décembre 2018 le lieu de rendez-vous fut donné au Pavillon Baltard à Nogent-sur- Marne.

Ce n’est pas un simple banquet, c’est aussi l’occasion d’élire des jeunes filles qui représenteront leur département respectif en costume traditionnel folklorique.

Cette année nous étions 3 candidates pour 3 départements différents. Afin de nous départager nous sommes passées devant un  jury de 60 personnes qui élira la « Pastourelle de la Ligue Auvergnate ». Durant l’après-midi nous avons passé un oral de 10min appuyé d’un Powerpoint pour défendre les richesses de notre département, puis 2 questions : une de culture générale et une autre plus « personnelle ». Puis durant la soirée selon la tradition le public votait pour la candidate de son choix. Cependant cette année une nouveauté est apparue, nous devions chacune représenter une association. La fille élue par le public sera donc 1ère demoiselle d’honneur et fera remporter une somme d’argent à son association. Nous nous sommes donc présentée ainsi que l’association devant une assemblée d’environ 500 personnes.

Après de longues heures de suspens le verdict tombe : j’ai été placée 2ème à l’épreuve du Jury et 1ère par les votes du public. Ce qui m’a permis une victoire partagée avec l’association et de lui apporter un chèque d’un montant de 441 euros. C’était pour moi la plus jolie des victoires et pensait énormément aux enfants, ainsi qu’aux membres de l’association qui m’ont fait confiance sur ce projet.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search