Les fondateurs

Alexandre Simon
Cédric Charreire

En quelques mots...

Fondée en juillet 2010 par deux passionnés de la restauration, Croq’l’Espoir soutient les enfants malades à travers des projets autour de la gastronomie et du terroir.

Le terroir est une ressource exceptionnelle, la restauration est une passion commune pour beaucoup d’entre nous.

Nous avons appris la sensibilité et la générosité que peut évoquer notre profession.

C’est dans cet esprit qu’est née Croq’l’espoir, d’abord d’une amitié sincère entre Alexandre et Cédric mais aussi de cette envie commune de partager notre passion d’une manière solidaire qui s’est petit à petit transformé en projet concret, vecteur d’espoir.

Nous avons toujours été sensibles aux enfants, qui, encore dans l’âge de l’innocence, sont malheureusement trop souvent affectés de maladies graves. D’où notre envie d’entamer un combat, non pas contre une maladie unique, mais en soutien à tous les enfants affectés de graves maladies, cause qui dès la fondation nous a beaucoup touchés.

Notre métier s’est aussi faire changer les choses, s’épanouir, se réjouir et s’enthousiasmer.

Notre philosophie

Nos producteurs locaux du terroir proposent des produits de qualité exceptionnelle qui éveillent nos papilles et nous procurent du plaisir. Ils sont un témoignage de notre patrimoine qui peut et doit se transmettre.

Les enfants sont avides de découvertes, y compris culinaires. Ils incarnent l’avenir et pourtant, certains d’entre eux sont en grande souffrance au quotidien.

De ces constats est née l’idée d’un grand projet autour d’une aventure inoubliable et généreuse.

Les enfants et nous

Nous sommes convaincus que la restauration se développe par une envie commune de partager l’amour de ce métier.

Notre association soutient les enfants malades autour de trois domaines : la scolarité, les loisirs et le domaine médical.

Nous organisons des manifestations gastronomiques qui permettent aux enfants malades d’oublier leur maladie et de s’épanouir.

Nous participons au financement du foyer des ados de l’hôpital Armand Trousseau.

Nous soutenons l’hôpital Armand Trousseau à travers l’éphémère en reversant l’ensemble des bénéfices de la soirée au service hématologique pour les enfants malades.

Nous offrons aux enfants malades des moments gourmands durant l’ensemble de nos événements.

Nous souhaitons contribuer à l’éveil des cinq sens de l’enfant.

Le président d'honneur : Jean-François Girardin

Lauréat 1981 du Prix Prosper Montagné, Meilleur Ouvrier de France en 1993. Il intègre le Ritz auprès de Guy Legay, établissement 2 étoiles au Guide Michelin, où il travaille durant 32 années.

Impliqué dans la transmission du savoir et la formation des jeunes cuisiniers, il préside le concours Un des Meilleurs Apprentis de France en cuisine. Il a également assuré le poste de trésorier de la Société nationale de Meilleurs Ouvriers de France pendant dix années avant d’en devenir le vice-président, fonction qu’il n’occupe plus actuellement.

Il rejoint Croq’l’Espoir en 2014 avant d’en devenir le président d’honneur en 2015.
En juillet 2016, il est promu chevalier de l’ordre du mérite.

Les dirigeants

Cédric Charreire
Président
Cédric Charreire
Thomas Aussant Geru
Vice-président
Thomas a rejoint Croq’l’Espoir en 2011. Il a notamment été le trésorier de l’association avant d’en devenir le vice-président depuis 2013.

Ils nous épaulent

Jean-François Girardin
Président d’honneur
Olivier Gourmelon
Chargé des relations extérieures
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search